Quantcast
Channel: Commentaires sur : Fumier ! Des paysans sont aussi responsables de la pollution des villes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Par : fullwood

$
0
0

Votre réaction est légitime mais un peu viscérale.
Certes, le métier d’agriculteur (surtout les petits) est difficile, souvent peu rémunéré (d’autant que les industries agro sont mises sous pression par la grande distribution et que vos prix de vente subissent des fluctuations sensibles)
Mais le fait de remarquer que vos activités polluent n’est pas jeter l’opprobre sur votre profession. Pas plus que de dire que les voitures polluent, que les industries polluent, que les particuliers polluent.
Le gros problème – et la réponse de M. PEILLET en est un bon exemple lorsqu’il dit « on arrêtera d’épandre le lisier lorsqu’ils enlèveront les voitures sur les autoroutes » – c’est que chacun n’accepte de faire d’effort que si les autres en font également. C’est pas moi c’est l’autre ! Se responsabiliser consiste à se dire « moi, je participe et je fais des efforts à mon petit niveau »
plutôt que de victimiser dés qu’un article met le doigt là ou ça fait mal.
Vous, Paysans, mettez-vous autour d’une table (vos syndicats peuvent vous y aider) et réfléchissez ensemble à la manière dont vous pourriez participer à la réduction de la pollution. Non seulement c’est constructif mais en plus si vous le faites savoir ça sera très bon pour votre image.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images